iPRES 2018 Appel à contributions

English | Español | Deutsch


*Les soumissions et les présentations seront en anglais.*


Note de l'équipe organisatrice d'iPRES 2018: Ceci est l'appel à contributions complet. Nous avons reçu des questions sur les processus de soumission des résumés et des présentation et sur les délais. Nous repoussons donc la date limite pour toutes les soumissions au 15 avril - veuillez noter qu'il n'y aura pas d'autres prolongations de cette échéance.


Assistez-nous á célébrer les premiers 15 ans de iPRES, la conférence la plus importante au monde sur la conservation numérique! Le thème de l’appel à contributions - quand la science et l’art se rencontrent - vise à élargir le panel des points de vue et des approches rassemblés dans la conférence. iPRES rassemble un large éventail de praticiens, chercheurs, éducateurs, fournisseurs, étudiants et autres pour partager les leçons apprises de s'engager dans la préservation numérique, y compris la recherche récente, les développements et les innovations. La Bibliothèque du MIT et la Bibliothèque d’Harvard co-accueillent la conférence du 24 au 27 septembre 2018.


Le Comité du programme iPRES 2018 vise à recueillir les résumés de présentations racontant : comment des lacunes ont été comblées au sein d’équipes, la mise en place de nouvelles technologies et le dépassement de barrières face à la mise en place d’une surveillance adaptée des objets, des entitées, des oeuvres et des collections numériques. Soyez créatifs. Soyez inspirants. Soyez incluants. Le thème de l’appel à contributions - Quand la science et l’art se rencontrent - vise à élargir le panel des points de vue et des approches rassemblés sous la bannière de la préservation numérique. En adéquation avec le thème, le comité en charge du programme adoptera les propositions créatives qui démontrent comment la recherche et la théorie impactent et influent directement sur la pratiques, à tous les niveaux. 

Rendez-vous importants

  • Résumés optionnels: Nous encourageons les auteurs à soumettre leurs résumés de communication pour recevoir des commentaires sur leur proposition avant de soumettre leur article finalisé. L'équipe organisatrice d'iPRES 2018 fournira des commentaires aux soumissionnaires pour les résumés reçus entre le 15 février et le 20 mars.
  • Articles
    • Articles à soumettre le 15 avril: Les articles longs pour examen par les pairs doivent être soumis avant le 15 avril 2018.
    • Les auteurs recevront les commentaires de révision d'ici le 15 mai.
    • Les documents finaux avec révisions sont attendus le 15 juin 2018: Les articles révisés suite aux commentaires des réviseurs sont attendus le 15 juin 2018.
  • Toutes les autres contributions pour examen par les pairs: affiche ou démo, atelier ou tutoriel, et panel, sont attendues le 15 avril 2018.
  • Toutes les autres contributions non évaluées par les pairs: graphiques originaux de conservation numérique, les jeux sur la préservation digitale, et les sessions de discussion éclair ne seront pas soumis par EasyChair. Ces contributions seront attendues à partir du mois de mai. Attendez les détails.
  • Révisions après la conférence prévus pour le 31 octobre: ​​Les auteurs sont encouragés à mettre à jour leurs documents en fonction des discussions tenues pendant la conférence.

Voyez les instructions pour chaque type de soumission: affiche ou démo, atelier ou tutoriel, et panel.


Vous pouvez envoyer vos questions au comité du programme iPres 2018 à: ipres2018contributions@gmail.com

Thèmes

Nous attendons des contributions originales qui montrent les progrès réalisés par votre organisation dans le champ de la préservation numérique: des description de pratiques et des approches informées de modèles scientifiques, des pratiques quotidiennes et des solutions créatives. Nous encourageons spécialement les collaborations avec les producteurs et les personnes extérieures au secteur du patrimoine culturel.


Les contributions devront couvrir le thème de la conférence et celui de son anniversaire et/ou traiter des recherches et des activités liées, en ne se limitant pas aux sujets suivants: 

  • Approches et communautés autour la planification d’une préservation numérique durable 
    • Avec l’extension de la complexité des environnements numériques, où sont les limites de nos efforts ? Combien pouvons-nous raisonnablement capturer et maintenir selon les standards en vigueur ? Jusqu’où pouvons-nous étendre ces capacités ?
    • Quels modèles économiques peuvent faciliter la préservation numérique ?
    • Quels modèles peuvent être les plus efficaces à travers les institutions et les frontières nationales ?
    • Comment avez-vous mis en place des stratégies de préservation numérique ? Comment allez-vous les maintenir ?
    • Comment avez-vous géré les différents niveaux d’exigence de préservation numérique; ex : les spécificités de certains objets par rapport à l’import et au traitement à grande échelle ?
  • Infrastructures technologiques 
    • Quelles sont les nouveautés du stockage pour la préservation numérique?
    • Comment soutenons-nous les technologies ouvertes pour la préservation numérique?
    • Quelles sont les implications environnementales et systémiques de ce que nous avons priorisé pour le stockage à long terme ?
    • Comment travaillons-nous efficacement sur le maintien des technologies entre équipes et au sein de services partagés ?
    • Quels problématiques technologiques nécessitent des développement communautaires ou commerciaux additionnels ?
    • Comment maximisons-nous l’utilisation des technologies différentes et/ou complémentaires pour tenir l’ensemble de nos exigences en terme de préservation numérique ?
  • Bilan des leçons apprise au sein et entre les domaines 
    • Quels impacts a la mise en place d’une préservation numérique sur les grandes institutions, la communauté et/ou l’état ?
    • Quels approches ont été choisies dans les autres domaines que la patrimoine culturel pour la préservation de l’héritage sur un large panel de médias ? 
    • Comment pouvons-nous mettre en relation les efforts fait pour la gestion des données de la recherche et le libre accès (Open Access) dans des programmes de préservation numérique ?
    • Quels sont les échecs en préservation numérique ayant conduit à de nouvelles approches?
    • Comment pouvons-nous préserver efficacement les matériaux privés et confidentiels à long terme ?
  • Collaborations et développements de compétences 
    • Que doit inclure le parcours pédagogique en préservation numérique pour préparer les futurs professionnels ?
    • Comment collaborons-nous efficacement à la certification de solutions et/ou à la mise en place de système de revue entre pairs, à la formation et au développement de technologies ?
    • Comment pouvons-nous rendre la préservation numérique plus inclusive des collections communautaires, des productions populaires et des archives des gens de couleur ?
    • Comment pouvons-nous attirer l’attention et accompagner le développement de capacités propres en préservation numérique chez les producteurs, créateurs, chercheurs, étudiants et les personnes privées ?
    • Comment pouvons-nous efficacement traduire l’étendue de la littérature et de la théorie en préservation numérique pour remplir le besoin d’information de notre propre domaine et celui des domaines voisins ?
    • Comment maintenons-nous le rythme de notre veille technologique et du suivi des nouveautés ?
    • Comment pouvons-nous dépasser les différences culturelles et linguistiques et sensibiliser à la préservation numérique au sein de l’occident et à l’extérieur ? Comment pouvons-nous construire des ponts pour que le savoir et les pratiques soient partagés, en tenant compte des différences institutionnelles, technologiques et culturelles ? 

Contributions évaluées par les pairs

Veuillez soumettre vos contributions à l'évaluation par les pairs à l'aide de l'outil de conférence Easy Chair. Vous serez invité à créer un compte si vous n'en possédez pas déjà un. Après avoir créé un compte, vous serez invité à soumettre votre contribution. Après la soumission, vous recevrez un avis d'acceptation et un avis du comité de programme après le processus d'examen par les pairs. Les articles et toutes les autres contributions doivent être soumises le 15 avril 2018 au plus tard. Des instructions détaillées sont disponibles pour soumettre tous les types de types de contributions (voir les liens ci-dessous). 


Présentations et résumés 

Les contributions pour iPRES 2018 incluent un résumé de votre communication qui est optionnel. Le comité du programme iPRES 2018 fournira des commentaires et des suggestions pour les résumés reçus entre le 15 février et le 15 mars. Bien que la soumission de votre résumé papier soit volontaire, il s'agit d'une occasion importante d'obtenir des commentaires sur votre proposition avant de soumettre votre article et nous espérons recevoir vos projets. Votre résumé doit contenir au moins 300 mots et ne pas dépasser 500 mots. En plus du texte de votre résumé, votre résumé devra contenir vos informations de contact, le titre de votre papier, et le/les thème(s) de la conférence que vous adressez. 


Veuillez noter que la soumission d'un résumé de votre communication ne signifie pas que le document final sera accepté: tous les articles sont soumis au même processus de révision et de validation. 


Les auteurs peuvent également soumettre un article avant la date limite du 15 avril sans soumettre un résumé. 


Nous vous appelons à soumettre deux types d'articles: 

  • Des articles longs (de 8 à 10 pages) qui doivent être inédits, rapportant des travaux inédits. 
  • Des articles courts (3 à 5 pages) axés sur les nouveaux défis et des travaux en cours. Toutes les contributions doivent faire état de nouveaux efforts. 

Tous les articles doivent être soumis avant le 15 avril. 


Les documents finaux avec des révisions pour répondre aux commentaires des réviseurs sont attendus le 15 juin au plus tard. 


Tables Rondes 

Des propositions de tables rondes thématiques organisées pendant le programme principal de la conférence sont attendues. Les propositions de tables rondes seront jugées sur la base de la proposition et de leur pertinence pour le public ciblé. Les propositions doivent détailler le sujet et les résultats attendus de la discussion ainsi que le profil des intervenants. Le Comité Programme peut également identifier des communications thématiques individuelles et inviter les soumissionnaires à former un panel ou à inviter des panélistes à se joindre à un panel thématique, par exemple le 15ème anniversaire d’iPRES. 


Les posters et démonstrations

Les posters sont un bon moyen de présenter des questions émergentes et des travaux en cours. Les démonstrations permettent de mettre en évidence et de partager des solutions innovantes. Les deux types de soumissions nécessitent un résumé étendu de 2 pages maximum qui décrit clairement le sujet à présenter et indique sa contribution unique au domaine. Les affiches et les démonstrations doivent viser à améliorer les connaissances, montrer de nouvelles capacités techniques, ou partager des solutions et de l'expérience de terrain.


Veuillez vous référer à ces instructions détaillées pour soumettre des affiches et des démonstrations.


Workshops and Tutorials

Nous acceptons les propositions d'ateliers et / ou de tutoriels qui traitent des thèmes  d’iPres 2018.

  • Les ateliers sont conçus pour être interactifs et les soumissionnaires sont libres de décider comment les structurer et les concevoir. Les ateliers impliquent généralement le développement d'une compétence, liée aux sujets qu’ils abordent. Bien que les ateliers impliquent davantage d'apprentissage pratique, ils devraient également permettre la discussion, l'interaction et le débat sur leur propre thème. 
  • Les didacticiels doivent se concentrer sur un seul sujet et indiquer s'il vise un public de niveau débutant ou de niveau expert. Les tutoriels permettent de discuter en groupe du contenu de la session et de débattre sur les thèmes et les concepts abordés. Les tutoriels n'ont pas besoin d'être pratiques. Les soumissionnairess sont libres de décider comment les structurer. 

Un résumé détaillé d'un maximum de 2 pages décrivant le contenu et l'ordre du jour proposés est requis.


Veuillez vous référer à ces instructions détaillées pour la soumission des ateliers et des tutoriels.

Contributions non évaluées par des pairs

Plus d’information à venir d'ici la fin du mois de mai 2018 sur la soumission de propositions pour ce type de contributions.


Les sessions de discussion éclair 

Les sessions de discussion éclair présentent une série de présentations de cinq minutes sur un sujet, sur des développements récents, ou sur un thème identifié par les organisateurs, suivi un temps d’échange avec les participants. 


Les jeux sur la préservation digitale

Proposez vos idées et amenez-les à la première salle de jeux d’iPRES ! Notre communauté a bénéficié de moyens amusants d'apprendre la curation et la conservation numériques depuis le jeu “Digital Curation Game” et d'autres exemples préalables. Cette catégorie comprend toute forme de jeux de plateau, de jeux vidéo ou tout autre format de jeu qui traite de n'importe quel aspect de la préservation numérique. 


Graphiques originaux de conservation numérique 

Partagez vos exemples de toute illustration, diagramme ou autre graphique qui explique, montre, detaille, ou spécule sur les principes, les concepts, les pratiques ou le développement de la préservation numérique ou des sujets dans n'importe quel format partageable.


NOTE: Tous les présentateurs acceptés doivent s'inscrire à la conférence.

Délibérations et récompenses et Prix

Les candidatures acceptées pour la conférence figureront dans les actes d'iPRES 2018 (sous forme numérique). Les actes comprendront: 

  • Le texte intégral des communications complètes et des documents courts
  • Descriptions des affiches, des ateliers, des tutoriels, des panels et des jeux
  • Slides et des images d'affiches

Après les avis de révision, les auteurs des communications acceptées auront la possibilité d'éditer leurs soumissions.


Prix

iPres 2018 récompensera les contributions exceptionnelles lors d'une cérémonie le mercredi après-midi:


Prix formels par des contributions évaluées par les pairs: 

  • Meilleur article, long ou court 
  • Meilleur poster

Prix informels par des contributions non évaluées par des pairs:

  • Meilleure illustration (la plus convaincante, instructive, accrocheuse) 
  • Jeu le plus populaire
  • Service exceptionnel (reconnaissant une personne ou un projet pour la longévité, pour être un mainteneur, ou pour une contribution dans le domaine de la préservation numérique qui a eu un impact)